Le Lac du Der est un lieu de villégiature apaisant qui peut satisfaire toute la famille! Quelques éléments de présentation:

lac-du-der-920-415

Historique du lac du Der

Mis en eau en 1974, le lac du Der est le plus grand lac artificiel de France. D’une superficie de 48 km2, il a été conçu pour réguler le niveau des cours d’eau alimentant la Seine et préserver ainsi Paris d’une crue comme celles de 1910 et 1924. Sa construction a nécessité la destruction de certains hameaux et le déplacement d’édifices historiques comme l’église au pied de laquelle nous régaterons. Si à l’origine le projet a suscité un certain nombre de réactions négatives, il est aujourd’hui accepté de tous et c’est une forte activité touristique qui s’est développée autour du lac depuis.

Champaubert

Les activités du Lac du Der

L’activité touristique est structurée autour des activités de loisir et de sport de plein air : vélo, randonnée, pêche et bien évidemment la voile. Avec 3 ports de plaisance, de nombreux clubs et plusieurs bases nautiques, le lac du Der est un des hauts lieux de la voile française sur plan d’eau intérieur.

Le port et la base UFOLEP de Giffaumont

Mais le lac du Der c’est aussi une réserve ornithologique connue internationalement notamment pour le passage des oiseaux migrateurs. Enfin le Lac du Der est situé dans une région à l’architecture atypique. Tout autour du lac de nombreux villages abritent ainsi des trésors à découvrir.

1859280109_B976938646Z.1_20151030161159_000_GIN5GJRFD.1-0

Le site touristique du lac du Der ou « La maison du lac » située sur le lieu de la régate renseignera tous ceux qui voudraient plus de renseignements pour construire leur séjour.

Le patrimoine

Plus qu’un simple site de détente et de loisir, le lac fait partie d’une région au patrimoine rural et historique plein de charme. Avec ses villages à l’architecture singulière et son bocage séculaire, le pays du Der vous propose un voyage riche dans une histoire architecturale unique : les églises à pans de bois.

Crédit photos : lacduder.com

Partez à la découverte des mystères du lac grâce au Musée du Pays du Der ou empruntez les petites routes de campagne et observer les charmes des Eglises en pierre, éclairées par de superbes vitraux. De nombreux musées et châteaux où séjournèrent d’illustres personnages vous attendent afin de vous dévoiler les arts et les traditions de cette région forgée par la nature.

Vidéo de présentation du Lac du Der

Tous les renseignements ainsi que toute l’offre touristique du lac du Der accessible à la réservation en ligne sur le site touristique du lac du Der! Bon weekend à toute la famille!