La régate Breizhskiff internationale

Créé en 2004, la France Open Skiff est la première épreuve de la saison skiff en France et l’une des régates les plus sympathiques et conviviales du calendrier breizhskiff.com. Depuis 2010, cette régate devenue incontournable, s’est enrichie avec un accent mis sur le coaching et l’entrainement, de manière à rassembler l’ensemble de la communauté des passionnés de skiff qu’ils soient débutants ou confirmés.

DSC_6910-copy-sm

Le France Open Skiff rassemble des concurrents de tout niveaux venus de toute la France et des pays frontaliers, principalement le Benelux, l’Angleterre,l’Allemagne et la Suisse. Du régatier acharné qui trouvera du plaisir à tirer partie des conditions typiques de lac, au pratiquant de skiff débutant qui évoluera dans un environnement sécurisant, chaque passionné de voile légère trouvera son intérêt dans cette belle épreuve.

DSC_7976-copy-sm

L’environnement du Lac du Der

Plus grand lac artificiel de France, le Der peut donner l’impression d’être un endroit paumé voire improbable pour l’organisation d’une régate. La réalité est toute autre. Facilement accessible depuis toute la France et les pays frontaliers, la régate du Der permet à l’ensemble de la communauté des skiffeurs de se rassembler. Rien que pour cela, le lac du Der mérite le détour et garantit le dépaysement le temps d’un long weekend loin de la folie urbaine.

unnamed (2)

Quoi de mieux qu’un lac pour commencer la saison à une période où il ne fait pas toujours très chaud et où en mer les coups de vent peuvent parfois limiter le temps de navigation ? En 9 éditions, le France Open skiff est l’une des épreuves du trophée breizhskiff.com où l’on a fait le plus de manches dans des conditions souvent variées. Au delà du nautisme, pour les accompagnateurs, l’environnement proche du lac offre tout un ensemble d’activité, de la découverte de la faune et de la flore jusqu’aux dégustations dans les caves champenoises.

unnamed (1)

L’infrastructure d’accueil

Des infrastructures adaptées à un événement « all inclusive » : c’est un point fort de cette régate. L’unité de lieu entre la régate et « le social », et le fait que l’ensemble des compétiteurs soit hébergé au même endroit et prenne ses repas ensemble sont des avantages définitifs. Plus d’hébergement à louer, de course à faire, de restaurant à réserver! Toute la logistique, parfois si contraignante quand on pratique la voile, s’en trouve réduite à sa plus simple expression. De ce fait, cette régate ressemble clairement à des vacances à la campagne, le tout à un prix très accessible au regard de l’ensemble de la prestation. Bien entendu, de nombreuses alternatives d’hébergement existent, depuis la tente ou le camping car jusqu’au gite en passant par la location de chalet ou de mobil-home, le tout toujours à proximité!

unnamed

La convivialité

Si l’ensemble de ces éléments contribue à la convivialité de l’épreuve, elle est encore renforcée par la tradition du vin chaud, de la pompe à bière, mais aussi des dégustations de spécialités des régions et pays d’origine des participants. Accessibilité, diversité des participants, minimum de contraintes logistiques, animations, qualité du plan d’eau, Il n’en fallait pas plus pour le France Open Skiff soit l’épreuve incontournable de début de saison!

IMG_6599